Accueil >> FAQ immo >> Comment bien prévoir son déménagement et gérer toutes les démarches administratives.

Comment bien prévoir son déménagement et gérer toutes les démarches administratives.

Lorsque l’on souhaite faire appel à un déménageur, il est important de s’y prendre bien à l’avance afin de pouvoir faire établir différents devis. Internet, mais aussi la Chambre syndicale du déménagement ou la Fédération française des déménageurs peuvent être d’une aide précieuse si l’on veut disposer de diverses références. Il est préférable de privilégier une entreprise de déménagement possédant la norme NF.

 

Des démarches à réaliser auprès de divers organismes

Lors d’un déménagement, il existe de nombreuses démarches importantes à réaliser auprès de divers fournisseurs. Il faut ainsi prévenir vos fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau afin de résilier les contrats et relever les compteurs lors de votre départ. Afin de modifier votre contrat internet et téléphone, il suffit de fournir ses nouvelles coordonnées en appelant son opérateur. Pour faire acheminer le courrier à sa nouvelle adresse, un contrat de réexpédition doit être souscrit. Cette demande peut se faire par internet ou dans son bureau de poste.

Concernant l’administration, il est désormais possible d’effectuer de nombreux changements en se rendant simplement sur le site internet www.changement-adresse.gouv.fr. Cela s’applique notamment aux impôts, aux caisses d’allocations familiales ou à l’Assurance maladie, par exemple. Il est bien entendu nécessaire de prévenir son assurance habitation afin d’annuler ou de transférer son contrat, mais aussi son assurance auto qui doit être tenue au courant, car cela peut avoir un impact sur la cotisation.

Obligatoire, la modification de la carte grise doit être demandée dans le mois suivant le déménagement et le changement de carte d’électeur se fait auprès de sa nouvelle mairie. Il est également préférable (mais non obligatoire) de modifier l’adresse présente sur sa carte d’identité, son permis de conduire et son passeport.